Le 10 décembre 2009, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a assisté à la remise du portrait du comte Louis-Mathieu Molé par Jean-Auguste-Dominique Ingres, acquis par l’État pour le musée du Louvre à Paris.

L’oeuvre a demeuré plus d’un siècle et demi dans la famille du comte Molé. Il s’agit de l’avant-dernier portrait d’Ingres de cette qualité appartenant à des propriétaires privés. Ainsi, il rejoint les deux autres grands portraits masculins de l’artiste peints sous Louis-Philippe et présents au Louvre, Monsieur Bertin et le duc d’Orléans.

Après avoir reçu en 1832 la commande du portrait d’un de ses amis, le patron de presse Louis-François Bertin, (tableau acquis par le Louvre en 1897), Jean-Auguste-Dominique Ingres immortalise une dizaine d’années plus tard l’héritier du trône, le duc d’Orléans, quelques semaines seulement avant son décès accidentel en 1842. Le portrait du Duc est entré dans les collections nationales en 2005. Entre ces deux chefs d’œuvre, Ingres en avait peint un autre, en 1834 : celui de Louis-Mathieu Molé (1781-1855).

Louis-Mathieu Molé est né dans une famille de magistrats parisiens illustres depuis la Fronde et persécutée sous la Révolution (son père fut guillotiné en 1794), Mathieu Molé fut Auditeur au Conseil d’Etat en 1806, puis préfet du département de Côte d’Or. En 1809, il est directeur général des Ponts et Chaussées et, en 1813, à 32 ans, ministre de la Justice. Louis XVIII le fait Pair de France avant de le nommer en 1817 ministre de la Marine et de le charger de la surveillance des Affaires religieuses.